La dépression des personnes âgées est fréquente, on estime entre 2 à 3 % la prévalence de l’épisode dépressif majeur après 65 ans dans la population générale. En établissement d’accueil et de soins gériatriques la prévalence s’élève de 5 à 30 %.
La mortalité par suicide en France est une des plus élevée des pays européens. C’est, chez les personnes âgées que le taux de décès par suicide est le plus élevé et le risque suicidaire augmente avec l’âge. Dans le cadre de la prévention du suicide, le suicide des personnes âgées fait l’objet d’études afin de mettre en évidence ses facteurs de risques et de définir des actions de prévention.
Il s’agit pour les professionnels d’être acteurs dans ces actions de prévention et de dépistage des risques, et dans les actions d’accompagnement des personnes âgées dépressives et des personnes âgées auteurs d’une tentative de suicide.
Il leur faut donc pouvoir répondre à ces questions :
Quelle est la réalité sociale du suicide des personnes âgées ? À domicile ? En institution ?
Quelles sont les causes de ces suicides ?
Qu’est-ce qu’un état dépressif et la dépression du sujet âgé, première catégorie du risque suicidaire ?
Quels sont les facteurs de risques expliquant la crise suicidaire ?
Comment, selon ses compétences, évaluer et accompagner la souffrance psychique pour prévenir l’état dépressif et la crise suicidaire ? Les facteurs de risques ?
Comment, selon ses compétences, agir efficacement pour accompagner une personne âgée dépressive ou auteur d’une tentative de suicide ?
Site web réalisé par Maison Swada & Benoît Besnard | Mentions légales | Politique de confidentialité