Les soins infirmiers aux personnes diabétiques

En France le nombre de patients diabétiques est estimé à plus de 4 millions.

Prendre en charge un patient diabétique implique une modification du rapport direct des soignants à la maladie ; il s’agit dès lors d’aider le patient selon ses capacités physiques et intellectuelles, son âge, son contexte familial, à gérer lui-même son traitement et modifier son hygiène de vie en conséquence, et le mener à maintenir son autonomie.

Les exigences du traitement du diabète et les besoins individuels de la personne créent un ensemble indissociable où l’approche biologique, l’équilibre alimentaire et l’approche psycho-sociale sont liés.
Cette formation basée sur une pédagogie interactive permet aux infirmier(e)s libéraux(ales) de professionnaliser leur pratique de soignant.

L’éducation du patient diabétique fait partie intégrante de la démarche thérapeutique. Elle s’inscrit dans l’attribution des compétences relevant du rôle propre de l’infirmière.

L’infirmière à domicile est quotidiennement confrontée à la prise en soins du malade diabétique et réalise des soins techniques, des soins préventifs et éducatifs vis-à-vis des nombreuses complications du diabète, et des soins relationnels visant la compréhension du vécu du malade diabétique et son soulagement et ce dans une logique collaborative avec les différents partenaires médicaux, paramédicaux et sociaux.

Objectifs

  • Permettre aux infirmières d’évaluer leurs acquis initiaux
  • Actualiser ses connaissances
  • Situer la problématique de santé publique posée par le diabète
    Réactualiser les connaissances sur la physiopathologie et les traitements du diabète
    Engager les infirmières dans une démarche préventive, éducative et une prise en charge de qualité.
  • Evaluer les acquis de formation et traduire l’ensemble des savoirs (initiaux et acquis) en objectifs et moyens d’amélioration des pratiques professionnelles

ces thèmes peuvent vous intéresser